Notre maire à New-York et à Washington

Le maire de Gourin à New-York et à Washington

Le maire de Gourin à New-York et à Washington

David Le Solliec est invité à titre personnel par le Gouvernement Américain.

Vous avez pu lire cette semaine dans le Ouest-France du 6 décembre ses paroles: « Je prends cela comme un merveilleux cadeau et un immense honneur. Je profite des relations historiques et privilégiées de ma commune avec les États-Unis. Je n’ai jamais mis les pieds sur le continent américain et je vais le faire d’une façon incroyable ! ».

David Le Solliec, le maire de Gourin a été choisi par l’Administration centrale américaine pour suivre le programme de formation : International visitor leadership program.

Tous les ans, quelques centaines de personnalités à travers le monde sont invités dans le cadre de ce programme pour des séjours en groupes. Plus rares sont ceux qui, comme le maire de Gourin, profitent d’une invitation à titre personnel.

« Je suis le seul élu français dans ce cas cette année. Le dernier était Jean-Pierre Raffarin, il y a trois ans. Ce sont Robert Tate, consul des États-Unis basé à Rennes et Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France, que nous avons eu le plaisir de recevoir au château de Tronjoly l’été dernier, qui m’ont proposé de m’inscrire et ont appuyé ma candidature » déclare en souriant le maire à Ouest-France.

Visite de l'amassadeur Charles Rivkin par David Le Solliec à Gourin le 24 juillet 2012

Exposition estivale de BTA: Visite de l’ambassadeur Charles Rivkin et de David Le Solliec au château de Tronjoly à Gourin le 24 juillet 2012

A cette occasion, l’exposition de BTA avait été mise à l’honneur (voir article et photo en annexe)

Le maire a été reçu à l’ambassade des États-Unis à Paris, Charles Rivkin, pour établir le programme de son séjour outre-Atlantique. « Je leur ai dit ce qui m’intéresse. J’ai demandé à travailler sur l’agro-industrie et sur les pollutions marines, en tant que membre de la commission environnement du Conseil régional de Bretagne. J’ai aussi souhaité rencontrer la police et les pompiers de New-York, pour travailler sur la gestion de la sécurité des biens et des personnes. Toutes ces demandes ont été acceptées. C’est un programme à la carte ».

Trois semaines début 2013

David Le Solliec séjournera trois semaines aux USA du 12 janvier au 2 février. « J’avais en plus le choix des dates. J’ai choisi le mois de janvier car il n’y a pas de conseil municipal et pas de réunion au conseil régional. C’est rare que je quitte la mairie plus d’une semaine mais là, ça ne se refusait pas ».

La première semaine, le maire de Gourin la passera à Washington. « Je vais être accueilli à l’aéroport par un traducteur. Le séjour va démarrer fort avec la visite du bureau ovale à la Maison blanche, rien que ça ! » La seconde semaine aura pour cadre New-York et sa région. La troisième et dernière sera libre.

Entre visites et rencontres

Au programme du maire de Gourin, de nombreuses visites et rencontres. « Je dormirai chez des Américains, dans deux ou trois familles bénévoles ». David Le Solliec attend d’avoir le programme détaillé du séjour pour prendre contact avec des Gourinois d’origine qui vivent aux États-Unis. « Je croise régulièrement des familles d’Américains à Gourin, c’est à mon tour de leur rendre visite ».

Photo extraite de l'exposition de BTA au château de Tronjoly

Photo extraite de l’exposition de BTA au château de Tronjoly

David Le Solliec a déclaré à BTA qu’il entend visiter la communauté Gourinoise et Bretonne de New-York. Une soirée spéciale « visite du maire de Gourin à New-York » pourrait avoir lieu avec l’association BZH New-York et son président Charles Kergaravat au restaurant « Tout va bien ».

La radio de Gourin, RMN, pourrait suivre l’évènement et réaliser une émission en « direct » à cette occasion qui est historique pour notre ville…

Jean François BAUDET, président de BTA espère que de nombreuses photos seront prises et transmises à l’association pour agrémenter éventuellement l’exposition de l’été prochain où la visite de notre maire marquera une étape importante dans les relations entre notre cité et l’Amérique du Nord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s