Gourin et Paris: par Jean François Baudet

Solidarité et valeurs humaines

Paris

Paris

Comme vous, lorsque j’ai appris les attentats de Paris, en solidarité avec les victimes et leurs familles, j’ai tout de suite adopté sur Facebook le drapeau français sur ma couverture. Ce n’est pas que j’étais devenu Jacobins, mais non! J’étais épouvanté et j’étais en totale symbiose avec les Parisiens. Le bien-vivre Parisien est aussi le bien-vivre Gourinois… Les Barbares s’en sont pris aux lieux de vie chers à mon cœur comme les stades, les restaurants, les cafés et les salles de concerts…

Étourdis par le massacre de Paris

Ce n’est pas parce que je suis Centre-Breton que je n’ai n’a pas de valeurs humanistes universelles. « Liberté, Égalité et Fraternité » sont des valeurs universelles et sont aussi les notres! Elles sont adoptées dans le monde entier. Les soutiens et témoignages de mes amis Outre-Atlantiques m’ont (et nous) ont fait du bien car (comme vous) j’ai été vraiment étourdis!

Des soit-disant Bretons – ceux-là même qui m’ont reproché de mettre du bleu, blanc et rouge sur ma page Facebook – étaient en train de manifester à Pontivy le lendemain contre l’immigration: Ils ont tabassé un homme d’origine Magrébine à 6 contre 1. Quel honte!

Ces soit-disant Bretons se disent lanceurs d’alerte et disent avoir du courage! Désolé, pas pour moi! Je ne suis pas de ceux-là et je les dénonce!

Martin Luther King

Martin Luther King

Martin Luther King disait “L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »

 

Nos amis Musulmans vont être stigmatisés mais il semble qu’ils prennent conscience aussi qu’il n’y a qu’eux qui peuvent résoudre le problème du fanatisme dans les mosquées… et je pense surtout à celle de Brest. Il faut leur faire confiance! Ils ont décidé de le dénoncer et c’est une bonne chose! Il faut les soutenir absolument! Je suis fiers de voir mes compatriotes réagir avec intelligence, sans se laisser aller à la rage.

Des fleurs et des bougies pour nous protéger!

Pour rebondir sur les paroles de Martin Luther King, j’ai beaucoup apprécié une vidéo où un papa a rassuré son fils que la réponse des fleurs et des bougies, les paroles offertes du fond du cœur, nous protègent tous. Justement, il faut le courage de continuer à célébrer notre façon de vivre en Bretagne et notre culture remplie d’une richesse humaniste, (philosophique, littéraire, artistique, scientifique, etc.) et de l’appréciation par tous les sens, de la joie de vivre chez nous. Bravo à tous!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s