La nouvelle statue de la Liberté en centre-ville
On l’attend avec impatience cette nouvelle statue qui sera installée en permanence et qui rappellera que de nombreux Bretons n’ont eu comme solution que d’émigrer en Amérique du Nord pour survivre entre 1880 et 1970.
De 1880 à 1970, plus de 100 000 Bretons ont émigré en Amérique…
Patrimoine culturel et immatériel : La région de Gourin est l’épicentre de l’émigration des Bretons en Amérique du Nord. Entre 1880 et 1970, l’émigration des Bretons est comparable à celle des Irlandais.
La première chose que voyaient les Bretons en débarquant des bateaux dans le Nouveau Monde était la statue de la Liberté.
Elle est le symbole de la « Liberté sur le monde » offerte par le peuple de France aux Américains lors d’une souscription volontaire.
Pour rappeler cette page importante dans l’Histoire des Bretons, nous souhaitons la création d’une réplique en bronze de 3 m de la statue qui viendra symboliser l’arrivée des Bretons aux États-Unis et au Canada.
La commune de Gourin au cœur du Centre Bretagne accueillera en son cœur, la petite statue.
Cette statue sur la place du centre-ville de Gourin rayonnera au cœur du Centre Bretagne.
Cette statue matérialisera le lien indéfectible des relations particulières qui unissent la région de Gourin et l’Amérique du Nord.
Rappelons que Bretagne Transamerica (association de bénévoles) avec l’aide de la municipalité de Gourin fait appel à vos dons sur la plate-forme Kengo.bzh pour financer une nouvelle réplique permanente et miniature de la statue de la Liberté en mémoire des plus de 100 000 Bretons qui ont émigrés en Amérique du Nord entre 1880 et 1970. L’ancienne statue (blanche en résine d’Air France) sera déplacée pour une dernière fois sur le nouveau socle.